Sujet :
Atelier capteurs dans un environnement 2D ou 3D.
L’objectif est de réaliser une installation interactive artistique sur une thématique donnée. Par exemple, en 2021, à partir du choix d’une œuvre d’art plastique, l’objectif était de proposer une vision différente (originale) et interactive de cette œuvre (peinture, sculpture, etc.) en défendant une vision esthétique personnelle.
L’installation interactive est à réaliser par groupe de 2 ou 3 étudiants et doit comporter plusieurs médias : des éléments visuels (images, vidéos), ainsi que du son (musique d’ambiance, effets sonores, messages informatifs, etc.).
Les capteurs utilisés sont les suivants : Leap Motion, Launchpad Mini, Hot Hands, caméras pour RéacTIVision, cartes Makey-Makey, cartes Arduino avec de multiples capteurs analogiques et digitaux.
Compétences :
- Choisir de façon appropriée le capteur en fonction des besoins du projet.
- Proposer une vision esthétique personnelle, originale et créative.
- Savoir maîtriser l’utilisation des capteurs et des programmes associés.
- Savoir prendre en considération l’interaction du public (scénarios utilisateur) en intégrant des processus de réinitialisation.
- Savoir mener la réalisation jusqu’à son terme.
Période : semestre 4
Enseignant : Xavier Hautbois