Denis Constant

Témoignages : Denis Constant

1 – Que fais-tu actuellement (études ou travail) ?

Je suis principalement Brand Designer & 3D Designer en start-up, mon CDI en temps partiel me permet de gérer en parallèle un statut de Directeur Artistique en freelance, un statut d’intervenant en 3D Design pour le BUT MMI, ainsi qu’un projet de collectif artistique.

2 – Qu’est-ce que MMI t’as apporté ?

Au vu de mes expériences actuelles, beaucoup de polyvalence !

Sans forcément être un as du code, du marketing ou de l’audiovisuel, la vision et la connaissance technique apprise en MMI me permet d’évaluer/chiffrer des projets pour des clients ou de monter des projets transverses. Le très bon exemple est notre projet ZouinZouinLand avec mes deux meilleurs amis ex-MMI, où l’on est capable aujourd’hui de proposer des prestations multimédias et audiovisuelles complexes sans se munir d’une grande équipe.

Au-delà de la polyvalence c’est surtout l’appétence et la curiosité pour les nouvelles technologies et la manière d’y ajouter de la substance créative qui m’a fait aimé la formation.

3 – Pourquoi faire MMI à l’IUT de Vélizy et pas ailleurs ?

Paradoxalement, parce qu’il a beaucoup de défauts !

A mon époque le DUT MMI était très axé réseau et donc pas forcément en phase avec les attentes de notre promotion, on a appris certains outils ou certaines notions qui pouvaient être déjà obsolètes, le matériel informatique était problématique quand on devait travailler sur des projets de classe. Mais au fond c’est normal et commun à toutes les formations de ne pas être exempts de défauts, notamment sur la question du matériel au sein des établissements publics.

Ce qui fait la différence par-contre, c’est la capacité à faire évoluer les choses, et à améliorer continuellement la formation. Que ce soit pendant mon DUT, ou 3 ans après en tant qu’ancien étudiant, j’ai pu voir à quel point les efforts sont là pour faire correspondre le BUT MMI au mieux avec les attentes actuelles dans le monde pro et les attentes des étudiants.

Et je suis très content de voir aujourd’hui, que des jeunes professeurs viennent dynamiser la formation, que les disciplines créatives montent en puissance, et qu’au final année après année, le BUT s’étoffe et s’accorde avec son temps.

4 – Les points forts du campus de Vélizy ?

En vrai, le point fort principal du campus c’est un bâtiment audiovisuel dédié, avec du matériel professionnel en libre accès.

Après la proximité avec le centre commercial Vélizy 2 ainsi que les résidences étudiantes à deux pas, font que le campus, malgré sa taille, reste très dynamique et complet dans la vie d’un étudiant.

5 – Et si c’était à refaire ?

Oui ce serait clairement à refaire ! C’est d’ailleurs en partie pour ça que je suis revenu à l’IUT pour faire de l’intervention, l’envie de redistribuer ce que le MMI a pu m’apporter

6 – Quels conseils donnerais-tu aux étudiant.es qui veulent entrer en MMI à Vélizy ?

Soyez ouverts d’esprits. Prenez tout ce que vous pouvez prendre en terme d’apprentissage. Oui c’est dur, oui il faut travailler les jours et des fois les nuits, mais quand on est clairement passionné le résultat à la fin n’en est que plus beau. Et si tout se passe bien, vous aurez l’embarras du choix pour poursuivre vos études ou non, vous spécialiser dans plusieurs disciplines ou non, et clairement les journées d’écoles en mastères vous paraîtront bien légères.


Publié

par

Commentaires

2 réponses à “Témoignages : Denis Constant”

  1. Avatar de Askay

    Pour avoir passé 4 années d’études supérieures avec Denis (dont 2 en MMI), je peux facilement confirmer qu’il a toujours eu un don pour partager son savoir à n’importe qui sur des sujets digitaux plus ou moins variés.

    Travailler avec lui sur de nombreux projets a toujours été un réel plaisir ; il arrivait à guider des équipes dans la bonne humeur tout en proposant des idées innovantes.

    J’ai beaucoup appris à ses côtés et je suis sûr que les étudiants de MMI sauront appréciés son savoir-faire et son envie de partager un bout de sa passion 🙌🏼

    1. Avatar de WebMaster BUT MMI
      WebMaster BUT MMI

      Merci Anthony 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *